Maman de 3 enfants et grand-mère, j'essaie de vivre quotidiennement la maxime suivante : 

 “Le corps est confusément simple et simplement confus.

Si nous prenons la bonne mesure pour la bonne condition, nous obtenons la bonne réponse”

 

A l’heure où je décide de dépoussiérer cette page et en la relisant, je me demande :

" Qu’est-il vraiment important de dire ? "

Il est légitime, pour vous, de vous poser des questions quant à la personne que vous choisirez pour un accompagnement.

Mais peut-on vraiment se définir ? Sans doute sont-ce mes compétences, en la matière, qui vous intéressent. Normal ! Mais d’où viennent-elles ?

De cette mère veilleuse unis vers cité que l’on appelle la Vie !

De l’âme agit de la Vie !

Je n’ai pas encore (tout à fait) un âge canonique, mais je me sens, malgré tout, un peu dinosaure ….. parfois …… souvent …..

Je vous propose, ici, un curriculum vitae à rebrousse-poil.

Aujourd’hui (à l’âge de la retraite), je m’octroie le droit de me présenter comme une artiste : artiste clowne, artiste musicienne et chanteuse, artiste thérapeute humaniste.

Oui, vous avez bien lu : artiste thérapeute.

C’est vraiment tout un art (passionnant) d’accompagner un être humain sur un (souvent tout petit) bout de son chemin de vie. Prendre en compte toutes les facettes de son humanité : le corps, l’esprit, les émotions, l’histoire, la sensitivité, la spiritualité …..

La vie peut bien être comparée à un fleuve, plus ou moins long, mais pas toujours tranquille. Chaque méandre du fleuve est une leçon. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui font (ou ont fait) partie de mon fleuve. Elles sont, chacune à sa manière, des maîtres pour moi : mes parents, frère, sœur, mon mari, nos 3 enfants et 5 petits-enfants, mais aussi mes éducateurs, enseignants en tous domaines, amis, amies et toutes ces personnes qui traversent mon chemin, sans même que j’en ai la pleine conscience sur le moment.

A certains moments, l’âme agit de la Vie s’est montrée tellement mag(nif)ique que mon cerveau a demandé à comprendre. J’ai ainsi étudié : la sophrologie, la médecine traditionnelle chinoise, la psychophonie, l’orthobionomy, la sonothérapie, la clownthérapie.

Lorsque mon cerveau a été repu (mais l’est-il vraiment une fois pour toutes ?), j’ai rencontré, en moi, la clowne. Elle s’appelle Plume. Plume est l’énergie de résilience qui vit en moi, celle qui me montre que je ne suis pas mes émotions, mais que je les héberge. Plume me permet d’alléger toutes les situations de ma vie.

Mon plus grand bonheur, aujourd’hui, est d’accompagner les personnes vers leur propre énergie de résilience, celle qui permet de vivre sa vie positivement quelles que soient les situations.

Après avoir accompagné la mise au monde d’êtres humains, en ma qualité de sage-femme, je me fais une joie de permettre, à qui le demande, la mise au monde de son/sa clown(e).

 

 

Mes différents enseignants :

 

Ecole Alsacienne de Sophrologie.

 

Médecine Traditionnelle Chinoise SFERE  (Société Française d’Etudes et de Recherches en Energétique).

 

Chant psychophonique, familial et prénatal auprès d'Yseult WELSCH 

 

"Chant Harmonique Diphonique" avec  Thomas CLEMENTS

 

Ortho-bionomy® avec le Docteur Thérèse QUILLE de l’Association Française d’Ortho-bionomy

 

Qi-Gong avec Song ARUN et Michel BOSSERT.

 

Praticien Enseignant LAHOCHI par OLID'ÔMIAH

 

"Toucher par les Sons®" Emmanuel COMTE de l'Espace Medson® au Québec,

 

CLOWNESSENCE® enseignée par Lydie TAÏEB.