Maman de 3 enfants et grand-mère, j'essaie de vivre quotidiennement la maxime suivante : 

 “Le corps est confusément simple et simplement confus.

Si nous prenons la bonne mesure pour la bonne condition, nous obtenons la bonne réponse”

Après 5 années d’interruption professionnelle pour élever mes enfants, sous l'impulsion de mon mari, lui même fils de profession libérale, je m’installe en tant que sage-femme libérale. Je pratique la préparation à la naissance et la rééducation périnéale, domaine dans lequel il est important d’aider la femme à se reconstruire après la naissance de son enfant.

Amenée à travailler, de plus en plus souvent, sur des personnes stressées, je recherche de nouvelles méthodes de gestion du stress. Pour cela je me forme à la sophrologie, sous la direction de Bernard FINTZ (à l’Ecole Alsacienne de Sophrologie).

 

Qu’il s’agisse de sophrologie, d’acupuncture, d’ostéopathie ou d’autres médecines naturelles, nombreuses sont celles qui parlent des énergies. Suite à ce constat, je suis durant 6 années les cours de Médecine Traditionnelle Chinoise auprès de la SFERE  (Société Française d’Etudes et de Recherches en Energétique).

 

En outre je suis Conseillère Conjugale et Familiale issue de l’école Nationale de la Santé Publique à Rennes.

 

Ayant dirigée durant 20 ans des chorales, j'ai pris conscience des bienfaits que procure le chant. Afin d’en faire profiter mes patients, je me forme chez Yseult WELSCH   au chant psychophonique, familial et prénatal tel qu’enseigné par Marie-Louise AUCHER.

Avec  Thomas CLEMENTS j'ai suivi quelques heures de "Chant Harmonique Diphonique" .

 

Différentes formations en Ortho-bionomy® avec le Docteur Thérèse QUILLE de l’Association Française d’Ortho-bionomy

 

Je pratique et j'enseigne le Qi-Gong grâce à Song ARUN et Michel BOSSERT.

"Qi Gong" veut dire "travail de l'énergie". C'est l'art de faire circuler l'énergie interne. C'est une pratique provenant du taoïsme, souvent appelée "exercices de sérénité, de santé et de longévité". Il est utilisé par la médecine chinoise depuis près de trois millénaires.

 

Depuis début 2010, je n'exerce plus en tant que sage-femme mais comme Praticienne en Techniques Energétiques.

 

Je suis également Diplôme Praticien Enseignant LAHOCHI par OLID'ÔMIAH

 

En 2014, ma maman décède. Cet évènement me fait prendre conscience de l'impact de mes parents sur mes gestes, mes actes et même sur mes pensées et mes paroles. Je décide alors de m'affranchir de "la petite fille sage, bien élevée et timide" qui fait aussi partie de moi.

C'est ainsi que je rencontre Emmanuel COMTE de l'Espace Medson® au Québec, dont je découvre les travaux sur les sons. Et c'est ainsi (enfin !) la révélation : Toutes mes compétences se rejoignent dans la sonothérapie - Toucher par le son® :

Je découvre ma voie, à moins que cela ne soit ma voix ... en fait les 2.

 

Toujours à la recherche de nouvelles expériences, en janvier 2018, je tombe sur la formation de CLOWNESSENCE enseignée par Lydie TAÏEB.

J'apprécie son approche et m'y engage avec joie. Pour moi, le clown apporte de la légèreté, fait pétiller la vie.

 

C'est ainsi que je vous propose un accompagnement inédit, grâce à la bienveillante attention du clown et aux bienfaits de ma voix et de divers instruments.

 

 

 

Je n'ai pas la prétention d'inventer une technique de bien-être supplémentaire, il y en a déjà largement assez...

Mais, mon chemin de vie, aussi bien privé que professionnel, toujours riche en contacts humains m'a déjà, car j'espère bien en être qu'au commencement, apprit beaucoup de choses sur l' "Humain" et son véhicule qui est le corps.

En résumé : Issue d'une famille catholique pratiquante, moi-même très engagée pendant longtemps, je plonge, à l'âge de 18 ans,  dans le milieu hospitalier qui à l'époque me semblait tout sauf hospitalier en gynéco-obstétrique de surcroît pour mes études de sage-femme !

Je traduirais tout cela par : après être née avec un corps auquel on ne s'intéressait que pour le maintenir en bonne santé (nourriture et hygiène), j'allais "suivre" (médicalement parlant on suit une grossesse, mais qu'en est-il donc de l'accompagner...?), des corps desquels naîtront d'autres corps... Donc les approcher, les toucher et ... les accompagner.

La vie nous faisant parfois de drôles de farces, j'ai décidé, un jour, de faire une formation en Sophrologie dont à l'époque j'ignorais tout !....     et là ce fut la révélation : j'avais un corps dont je ne connaissais pratiquement rien (même si je connaissais son anatomie et sa physiologie) et qu'il était plus qu'urgent de s'intéresser à lui.

C'est ainsi que de Sophrologie en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), de MTC en Qi-Gong, de Qi-Gong en Orthobionomy®,d'Orthobionomy® en Sonothérapie en passant par un peu de Reiky, de magnétisme et toujours en chantant j'expérimente mon corps et, comme on dirait dans mon  Alsace natale : "probieren geht über studieren", en d'autres termes : "la meilleure étude, c'est l'expérience".

Il existe une nombreuse littérature, dont je me nourris avec bonheur, aussi bien sur les traditions millénaires orientales que sur les "découvertes" occidentales plus récentes de relations entre le corps et les émotions, je vous la conseille vivement !

Je ne vais pas ici vous développer ces idées (dont j'ai fait miennes un certain nombre)... par contre, je vous propose d'en expérimenter car il ne s'agit pas de s'accorder avec de nouvelles idées (ce que j'appellerai de changer de croyance) mais plutôt d'expérimenter à travers son propre corps des relations de cause à effet entre ses émotions et ses sensations physiques (plonger dans sa propre foi).