hautà Sud

Cliquez sur les communes ou directement sur les lieux pour continuer

BAN SUR MEURTHE Défilé de Straiture La scierie du Lançoir
COL DE LA SCHLUCHT Le Col
GERARDMER Le Lac

Saboterie des Lacs

Les Magasins de Textiles
CORNIMONT Musée des Mille et Une Racines    

═========================================================================================================
GERARDMER (40 km)

Nichée entre lac, montagne et forêts, Gérardmer possède un cadre de vie exceptionnel. La vitalité de son économie, assise sur l'industrie et le tourisme, les nombreuses manifestations sportives et culturelles font de Gérardmer une ville dynamique et vivante que nous vous invitons à découvrir.

Le Lac

Sur 115 hectares s'étend le plus grand lac des Vosges. D'une longueur de 2200 mètres et d'une largeur de 750 mètres, ce lac majestueux offre au visiteur un joli site permettant la pratique de la baignade ou de sports nautiques, tout comme d'agréables promenades.

     

Site Internet : http://www.gerardmer.net/

Haut de page

La  Saboterie des Lacs

L'art et le savoir-faire d'un métier d'hier pour des sabots d'aujourd'hui, utilitaires ou décoratifs, fleuris, sculptés... Saboterie artisanale qui perpétue le savoir et la tradition d'un vieux métiertransmis de père en fils depuis plusieurs générations.

Toutes tailles, sabots couverts ou demi couverts avec ou sans pantoufles feutre.  Sabots pyrogravés, sculptés, plumiers, porte-clés...

        

Haut de page

Les Magasins de Textiles

Devenu le "temple" de la haute couture en matière de linge de maison, Gérardmer a su conserver un savoir-faire traditionnel allié aux technologies les plus modernes.
Bastion de la célèbre maison de vente sur commande, Linvosges, et patrie de nombreux tissages, à l'image du Jacquard Français, François Hans ou de Garnier-Thiébaut, qui sont aujourd'hui célèbres dans le monde entier !
Offrez-vous une balade dans la ville et poussez les portes des nombreux magasins d'usine. Nappes, torchons, serviettes, draps, couettes... le linge de maison se décline ici sous toutes ses formes et toutes les couleurs.

   

Site Internet : http://www.gerardmer.net/magasins-textiles_francais.php

Haut de page

═========================================================================================================
CORNIMONT (56 km)

C'est à l'époque de Charlemagne qu'apparaît le nom de "Cornimont" (allusion à la corne de chasse que l'Empereur aurait perdue ou donnée). Le territoire, à cette époque, est essentiellement constitué de vastes forêts et prairies.

 

Haut de page

 

Musée des Milles et Une Racines

                
 

Résultat de nombreuses années de recherche dans les sous-bois, les feignes et les torrents, cette exposition de racines laisse place à l'imagination, entre lutins facétieux, créatures de contes de fées... Découverte également du travail de la nature, qui, au fil du temps, capture de vieux outils ou des vestiges de guerre.

Contact :  Musée des Mille et Une Racines Cherménil - Route de La Bresse      88310 CORNIMONT                    Tél :03 29 24 11 90   

https://www.1001racines.fr

Haut de page

═========================================================================================================
BAN SUR MEURTHE- CLEFCY (20km)

La naissance de Ban-sur-Meurthe-Clefcy a eu lieu le 1er juillet 1995. Elle résulte de la fusion des communes de Ban-sur-Meurthe et de Clefcy, suivant la volonté des habitants exprimée par référendum.
Les territoires initiaux de ces deux communes étaient imbriqués géographiquement et disposaient ensemble d'une seule mairie-école, d'une église et d'un cimetière commun.
Actuellement, la superficie de la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy est de 4 504 ha, ce qui en fait l'une des plus grandes des Vosges

Haut de page

Défilé de Straiture

Parcouru par la Petite Meurthe, le défilé de Straiture est composé d'alluvions fluvio-glaciaires, galets et sables. Ses parois abruptes sont plantées de vieilles futaies de résineux et de hêtres. On peut y voir les plus grands épicéas d'Europe, vieux de plus de deux siècles.

       

Haut de page

La Scierie du Lançoir

Située au coeur du massif Vosgien, dans le Défilé de Straiture, cette scierie est le dernier témoin d'un passé industriel rural.

       

La Scierie du Lançoir, unique en son genre, vous permettra de découvrir un lieu hautement symbolique des Vosges.

Site Internet : http://lelancoir.free.fr

Haut de page

═========================================================================================================
COL DE LA SCHLUCHT (44 km)

Ce col au nom « très couleur locale » est le plus haut des Vosges : 1 139 mètres d’altitude. Traversé par la route des Crêtes, il permet de relier la vallée alsacienne de la Fecht à la vallée lorraine de la Meurthe. Les forêts de sapins, agrippées aux versants rocheux ou verdoyants, constituent un paysage naturel digne du plus grand intérêt. Le lieu offre en effet une vue privilégiée sur les multiples sommets arrondis des massifs des Vosges et de la Forêt Noire ainsi que sur la vallée de Munster. Les randonneurs gourmands apprécieront les nombreuses fermes auberges qui ponctueront leur parcours et constitueront autant d’occasions de goûter aux spécialités et produits locaux.

   

Le col de la Schlucht offre de nombreuses activités. En hiver, il est très fréquenté par les amateurs de ski alpin et ski de fond. En été, il est notamment possible d’y pratiquer du VTT, du parapente, de la moto, de la luge d’été et, bien entendu, des randonnées pédestres.

Haut de page