haut  à l'Ouest    

Cliquez sur les communes ou directement sur les lieux pour continuer

BAN DE SAPT Jardins de Callunes    
RAON L'ETAPE Les 12 Fontaines Les Menhirs  
BACCARAT Musée de la Cristallerie Eglise St Rémy  
FONTENOY LA JOUTE Village du Livre    

═========================================================================================================

Ban de Sapt (20 km)

La commune, située dans le massif des Vosges, réunit quelques hameaux disséminés sur les rebords d'un plateau et dans l'échancrure mollement vallonnée, drainée par les minuscules contributeurs du ruisseau de la Hure1. Elle en comptait une dizaine autrefois. Inspiré par une fausse interprétation du vieux nom, Ad septem abietes, le chef du premier bureau de la préfecture à Épinal, Charles Charton, responsable de la statistique des Vosges entre 1830 et 1850, a tacitement considéré que chacun des sept hameaux principaux d'autrefois était représenté par un sapin : il supposait que ce lieu commun aux habitants était un lieu-dit autrefois connu, la justice qu'il situe sur un tertre à proximité de la via salaria ou voie des Saulniers. À son époque, un bon observateur compte au moins neuf gros hameaux.

    

À Launois se trouvent aujourd'hui la mairie, l'école et l'église, c'est-à-dire le centre de la vie communale. Les autres hameaux La Fontenelle, Le Rouaux, Laître, Nayemont, Gemainfaing, Bourras et Le Fraiteux restent à l'écart du centre.

 

Les Jardins de Callunes

callunes001

Les Jardins de Callunes, offrent un agréable parc botanique et paysager, permettant au promeneur d’admirer de nombreuses espèces végétales. Les jardins révèlent dans une explosion de couleurs 250 variétés de bruyères, une collection de rhododendrons et d’azalées installée dans une pinède, des conifères et plantes vivaces jonchant un superbe parcours qui lui a valu le 1 er prix des jardins de Lorraine
 

Le jardin de 4 hectares, situé à 550 mètres d’altitude dans les Vosges, se compose de 10 espaces paysagers dont la pinède, le ruisseau et petit lac de montagne . Le jardin des vivaces présente 180 espèces de plantes résistantes au climat de moyenne montagne alors que la grande rocaille se couvre de nombreuses plantes alpines.

Haut de page

═========================================================================================================

RAON L'ETAPE (30 km)

L'un des premiers noms authentifiés de la commune fut « Ravons », mot lorrain signifiant confluent. L'Étape est une déformation de « la Tape », nom qui caractérise le droit de passage à verser par les transporteurs de marchandises au ducs de Lorraine. La ville fut fortifiée au 12ème siècle. Elle était dominée par le château de Beauregard qui la protégeait. Ce château, construit par Ferry lIl, duc de Lorraine, fut démoli en 1636 pendant la guerre de Trente Ans. La ville a souffert des deux guerres mondiales, pillée et incendiée en 1914 et 1944.

Le 11 avril 1947, la commune de La Neuveville lès Raon, occupant la rive gauche de la Meurthe, fusionnait avec Raon l'Étape.

 Les 12 Fontaines

Douze fontaines sont actuellement installées à RAON L’ETAPE. Ces fontaines constituent par leur nombre et par leur qualité un ensemble tout à fait exemplaire qui a fait l’objet d’une mesure de protection au titre des Monuments Historiques.

    

Remise en état de façon remarquable par les Services Techniques de la Ville de RAON L’ÉTAPE, les fontaines ont fait l’objet d’une série de dessins que nous devons à Jean BOLOT. Elles ont également servi de support à diverses opérations commerciales (assiettes, mazagrans, cartes postales . . .).

Haut de page

 

Menhir de Raon

Le Menhir, un des plus beaux de Lorraine, est situé au-dessus de la ferme de la Maladrie, à la limite du département des Vosges et de la Meurthe et Moselle. Taillé dans un granit rose extrait d'une carrière locale, c'est un énorme monolithe régulier émergeant de plus de 3 mètres.

  Menhir de Raon                                                  Menhir des Lèches 

On peut supposer qu'il a une hauteur totale de 6 mètres

Menhir des Léches

Ce menhir n'a qu'une hauteur d'un mètre quatre-vingt. Il est formé d'un bloc ayant une base rectangulaire de quatre-vingt sur cinquante centimètres. Ces petites faces sont orientées nord / sud.

 

Site Internet : http://www.lieux-insolites.fr/vosges/raon/raon.htm

Haut de page

═========================================================================================================

BACCARAT (40 km)

Le nom Baccarat apparaît pour la première fois en 1291. Le village se développe rapidement, en plus de son vin réputé, la cité est surtout renommée pour ces drapiers.

     

Baccarat possède outre des tanneries, des taillanderies florissantes, des moulins à farine et même un petit hôpital. Baccarat est une ville en pleine prospérité.

Baccarat est également depuis 2004, reconnue « Ville et Métiers d’Arts » grâce notamment à sa Cristallerie qui compte 24 Meilleurs Ouvriers de France et au projet « Pôle Bijou » qui mêle Innovation et Arts.

Site Internet : http://www.ot-baccarat.fr

Haut de page

Musée de la Cristallerie

Ce musée, installé dans le château de la manufacture des cristalleries, présente une collection de quelques 1100 pièces réalisées depuis 1817. La visite se clôture par la découverte des diverses techniques de fabrication du cristal.

     

Toutes les facettes de cet art particulier pratiqué depuis 1764 par la Manufacture de Baccarat.

Cristal simplement soufflé, cristal taillé ou gravé, rehaussé d’or ou d’émaux polychromes, les pièces de Baccarat témoignent d’un savoir-faire exceptionnel, transmis et amélioré au fil du temps par les générations qui se succèdent depuis plus de deux siècles, dans les ateliers de la Manufacture.

Le musée Baccarat se compose de 4 salles dont une salle technique permettant de retracer son histoire et de découvrir la fabrication du cristal.

Site Internet : http://www.baccarat.fr/

Haut de page

Eglise St Rémy

Saint Remy de Baccarat, une église unique au monde. En 1953, débutent les travaux de reconstruction de l’église de Baccarat, suite à la destruction par bombardement aérien allié.

Les plans sont de l’Architecte Nicolas Kazis (Paris) aidé de Mr Laquenaire architecte local. C’est un bâtiment original unique en son genre, tout entier fait de béton brut de décoffrage, de bois et de cristal.

   

Haut de page

═========================================================================================================

FONTENOY LA JOUTE (47 km)  Village du livre

15 bouquineries, 800 000 livres d'occasion à la campagne

Fontenoy-la-Joûte a été choisi par François Guillaume, président-fondateur du village du livre, car il fallait un vrai village, situé en pleine campagne et non pas dans une quelconque banlieue : venir dans un village du livre doit être dépaysant pour le citadin.

   

 

Site Internet :http://www.villagedulivre54.fr

Haut de page

═========================================================================================================