haut  à Nord    

Cliquez sur les communes ou directement sur les lieux pour continuer

Haute Vallée de la Bruche Le Donon Ancien Camp de Concentration du  Struthof Le Mont Ste Odile

Le Champ du Feu

═========================================================================================================

Haute Vallée de la bruche

Vous aimez les grands espaces, les lieux chargés d’histoire, les balades dans une nature intacte ou encore un repas entre amis autour d’une bonne table ?

 

 

Le Donon (29km)

Culminant à 1009 mètres d'altitude, au cœur d'un très agréable site, le Donon est le sommet le plus septentrional du massif des Vosges. Le Massif du Donon se trouve au coeur d'une région largement marquée par l'Histoire.

 

Dès l'Age du Bronze (2000 avant J.C) puis l'age du Fer ( 750 à 50 ) avant J.C.) la région est peuplée par les tribus gauloises des Leuques, des Médiomatiques ( dont la capitale est Metz ) et des Triboques ( capitale : Brumath ) qui font du Donon un sanctuaire commun à plusieurs tribus et un centre d'échanges de première importance. En effet Le Massif du Donon est situé sur un important axe de passage reliant la Vallée du Rhin et le Plateau Lorrain.

Au Donon  -Mur d'enceinte, temples gallo-romain, -Chapiteaux sculptés et bas-reliefs,  -Citernes de 7.70 m de profondeur dit " l'oeil du Donon" dont le rôle n'est pas vraiment déterminé ( puits d'offrandes, puits funéraire?....) -Colonne d'un Jupiter cavalier à l'Anguipéde

Site Internet : http://www.lieux-insolites.fr/basrhin/donon/donon.htm

Haut de page

 

Ancien camp de concentration du Struthof (29km)

Conservé dans sa forme originelle, le site du Struthof confronte le visiteur à quelques unes des plus sombres pages de notre Histoire récente.    

Le camp de concentration de Natzwiller-Struthof1 est le seul camp de concentration sur le territoire aujourd'hui français. Lors de sa création, l'Alsace et la Moselle avaient été annexées par le Troisième Reich. Il a été installé au Struthof, un écart de la commune de Natzwiller (Bas-Rhin), durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom allemand était KZ Natzweiler-Struthof, KZ pour Konzentrationslager, soit en français « camp de concentration ».    

Site Internet : http://www.struthof.fr/ 

Haut de page

Le Mont Ste Odile (40km)

Lieu emblématique de la région, le Mont Sainte-Odile porte le nom de la sainte patronne de l'Alsace.

Le mont Sainte-Odile1 (Odilienberg en allemand) est une montagne vosgienne, située dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude. Elle est surmontée par un couvent fondé par sainte Odile, l'abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt-Noire. Il s'y trouve aussi les vestiges d'une muraille ancienne, le « mur païen ».

Haut lieu de la culture alsacienne, c'est un lieu de pèlerinage très fréquenté (1 300 000 visiteurs par an)  consacré à sainte Odile, patronne de l'Alsace.

Site Internet : http://www.mont-sainte-odile.com/

Haut de page

 

Le Champ du Feu (40km)

   

Le Champ du Feu est le point culminant du Bas-Rhin au Ban de la Roche, à 1 099 mètres. En hiver, l'endroit est propice au ski de fond et au ski alpin.

En été, la station est idéale pour les randonnées pédestres ou à VTT.

Le Champ du Feu est l'un des hauts lieux de l'astronomie en Alsace et dans l'Est de la France. Les astronomes amateurs de la région le fréquentent toute l'année, dès que la météo le permet, hiver comme été. Deux fois par an, au printemps et à l'automne, une « Nuit de l'astronomie » est organisée sur le grand parking goudronné qui longe la D414. Ce rassemblement draine une centaine d'astronomes amateurs, qui viennent de tout l'Est de la France avec leurs télescopes ou lunettes de tous types. Cette activité est ouverte au public. Elle est organisée par un collectif de clubs d'astronomie du Bas-Rhin qui souhaite préserver ce site de toute pollution lumineuse.

Le Champ du Feu se caractérise par une végétation de pelouse alpine ainsi que de tourbières.

Site Internet : http://www.lechampdufeu.com/

Haut de page

═========================================================================================================