ACTUALITés

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Cette définition est celle du préambule de 1946 à la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé

aaaaaaaa

Samedi 8 mai

En soutien aux acteurs de la culture et de la convivialité, nous avons rejoint le Collectif du 23 janvier pour une Marche Fleurie, à ST DIE DES VOSGES

pour fleurir les lieux qui nous sont interdits : qu’ils soient culturels, sportifs, gastronomiques, conviviaux, studieux,

 

    Peut être une image de fleur et porte   

                                                                  Photo : Marc FOURNIQUET                                               Photos : Rémy GASSMANN                                                       Photo Vosges Matin/Léa DIDIER

 

Une marche fleurie en soutien à la culture

Le musée Pierre-Noël, l'espace Georges-Sadoul, le cinéma. Fleurir les lieux de culture pour montrer qu'ils sont essentiels et qu'ils manquent à tous.

C'est l'initiative d'un collectif citoyen qui s'est organisé ce samedi à Saint-Dié-des-Vosges.  (Vosges Matin du 0/05/2021)

Haut de Page

aaaaaaaa

 

ça bouge à l'Ehpad de l'Alumnat à SCHERWILLER

 

Confi…quoi ? CONFINEMENT.. 

 

 C’est un mot que nous essayons d’éliminer de notre vocabulaire (le temps  d’une activité !).

 Alors pour que règnent la sérénité et la bonne humeur, on chante, on danse, on  joue, on rit…

Ces choses simples qui nous font du bien !! 

 

 

     

 

La dame qui lève son verre là, c’est Madame Cécile qui fêtait ses 90 ans !

 

 

Nos jeunes stagiaires ont proposé un loto à leurs aînés. Ce jeu suscite  beaucoup d’engouement ! Il faut dire que le gros lot à gagner, c’est tout de  même un menu gastronomique !! (Dans notre grande salle à manger ...☺)

 

 

 

   

 

   

D’abord il y a la chorale tous les  vendredis. Beaucoup de résidents  attendent ce moment pour pouvoir  retrouver d’autres résidents, pousser  la  chansonnette ou juste fermer les yeux  … écouter et se laisser porter par la  musique. Il arrive que nous dansions  aussi…

 

Et puis… il y a PL’umHier… Ce clown foufou, tout coloré au cœur tendre qui  vient chanter, faire de la musique avec ses instruments « fous », elle rit, fait de  drôles de bruits, elle crie même parfois … mais qu’est ce qu’elle nous fait du  bien ! N’est-il pas mieux de mettre un peu de folie dans nos vies ? 

 

 

 

                                                                                                                             

 

   

                 

Bien sûr, de ce beau concert, le personnel, les stagiaires, les bénévoles en sont les chefs d’orchestre !

Nous sommes parfois 6 à encadrer ces ateliers !

Car oui, c’est une réalité, « animer » cela demande beaucoup d’énergie mais aussi beaucoup de bras !!!

 

               

Stéphanie : l'Animatrice

Décembre 2020

 

aaaaaaaa

Haut de Page

DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE

Dimanche 12 mars 2020

 

Haut de Page

 

aaaaaaaa

 

Haut de Page

aaaaaaaa

Septembre 2019

Des centaines de visiteurs pour la 3e édition

Le succès au cœur du salon du « Bien-Être au Cœur de nos Vies »

 Le succès au cœur du salon du bien-être

Plusieurs centaines de personnes se sont déplacées pour rencontrer des professionnels accueillants et enclins à présenter leurs spécialités.

Comme le souligne Nathalie El Jamri, qui est à l’origine du salon, l’objectif est de diffuser les infos sur les thérapies du mieux-être, pour ceux qui ont décidé d’aller dans le ‘‘bon’’ sens de la vie.


Pour les visiteurs, l’essentiel est souvent de retrouver un bon fonctionnement psychocorporel, une harmonie parfois mise à mal par les aléas de la vie. Ce salon permettait de trouver un accompagnant apte à guider et à éveiller une conscience peut-être endormie par des maux. Des solutions pour soulager ces maux existent et même si l’être humain est complexe, chacun a pu trouver ici une thérapie alternative et complémentaire à la médecine conventionnelle.


Le décodage biologique, la sophrologie, les soins énergétiques et chamaniques, des modelages et massages ayurvédiques, l’aromathérapie ou la naturopathie sont, parmi d’autres, les thérapies qui ont été présentées sur le salon. Parmi elles, certaines interpellent peut-être plus que d’autres. L’hirudothérapie consiste à employer les anticoagulants et anesthésiques naturels des sangsues. La sonothérapie consiste à s’imprégner, non pas des sons distillés par le praticien, mais à appréhender les vibrations issues de ces sons pour ajuster ses fréquences corporelles.


Cette année, un petit marché de producteurs locaux était installé sur le parvis de l’espace des Tisserands. Une idée pour privilégier le circuit court des produits, dans un esprit de symbiose avec la terre et la nature.


Pendant l’inauguration officielle du salon qui a eu lieu samedi soir, Sandrine Demay, la présidente, Luc Adoneth, maire de Châtenois et Nathalie El Jamri ont unanimement remercié les intervenants et partenaires, toute l’équipe du foyer socioculturel, Anne Catherine Doridant, ajointe à la culture et les équipes municipales pour l’aide apporté à l’organisation de cette très belle troisième édition du salon du bien-être.

 

 

aaaaaaaa

Haut de Page